Après la publication de « En vers et en couleurs », Roger Charasse, peintre-Poète, récidive avec « Des Mots,Des Toiles », un livre d’images peintes ou rédigées, qui laisse place à l’imagination du lecteur et de l’observateur. Des peintures et des mots qui se font face et dialoguent, des couleurs qui appellent des vers, des sentiments mis en formes, des rêves traduits en images et en textes,une invitation à s’intégrer dans l’Univers qui nous a engendrés, nous dirige ou nous suggère, façonne avec nous une Destinée, ouvre notre imaginaire sur une Transcendance, autant de façon pour chacun de lire et de regarder cet ouvrage.
Un peintre, une interrogation généalogique, des peintures qui se mettent à parler à leur auteur et l'on va de surprise en surprise... D'expatriation en guerre mondiale, d'illusions en liens inattendus. Jusqu'à la rencontre fortuite de parentés insoupçonnables trois générations plus tard.
Je n'écris pas que pour moi-même... J'écris surtout pour donner vie, à des images et rêves enfouis. Ce chemin je veux te l'ouvrir, si tu acceptes de me lire. Tu verras que la poésie n'a pour but que de donner vie, à TES images et rêves enfouis. L'Amour, la famille, la nature, les saisons, la vie, la société qui nous modèle; les astres qui nous influencent et les mondes que les scientifiques ouvrent à notre imagination; autant de thèmes abordés au gré de l'inspiration du moment.
En soi, autour de soi, autour de nous, autour du Monde (ou des Mondes), tant d'horizons poétiques possibles, proches ou lointains : l'auteur nous invite à l'accompagner dans son exploration.
Gémir n'est pas de mise
Poèmes Vagabonds
Longtemps économiste et financier, Roger Charasse connait bien le milieu bancaire et son calme trompeur.
Devenu peintre professionnel et membre de la Société des Poètes Français, il emprunte à son vécu, aux vies racontées ou croisées pour imaginer et tisser dans ce roman le destin d'un « guerrier de feu », pour qui gémir n'est pas de mise.
«La poésie est une peinture invisible; la peinture, une poésie rendue visible». Alors le rapprochement de l’une et de l’autre est naturel, soit que la peinture vienne illustrer la poésie, soit qu’elle inspire le poème, du moins un poème, celui qui traduit une vision à l’instant T du peintre sur son tableau.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Conception Manu Gallardo
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.