À propos de Roger Charasse

Artiste Peintre & Écrivain

Explorant les galaxies de l'art et de l'écriture

Plongez dans un monde artistique où la peinture et les mots se rejoignent pour créer une expérience sensorielle unique. Découvrez mes toiles cosmiques et mon écriture passionnée, inspirées par l'infini des planètes et des galaxies.

Roger Charasse

Après avoir travaillé avec plusieurs peintres reconnus, auprès desquels j’ai puisé conseils techniques et astuces, j’ai creusé mon sillon entre la Terre et l’Infini Cosmique.

Je suis membre des Amis des Arts de Roanne, du Coteau, de Vichy et associé dans la Galerie Art’création à Vichy.

Expositions collectives :

Roanne, Vichy, Bourges, Macon, Montluçon, Saint Amand, Le Puy.

Salons Internationaux de La Bourboule et Vierzon ;

Biennale Internationale d’Art Contemporain de Marcigny 2018 ; Salons de Charlieu ; Art’création Vichy septembre 2022.

Expositions Personnelles : 

Galerie du Pont des Arts à Charlieu ; Château-Musée de Boën en 2014 ; Palace Aletti de Vichy en 2015 ; Castel des Arts de Saint Haon le Chatel en Côte Roannaise en 2016 ; Prieuré de Saint Romain le Puy et Maison du Patrimoine de Chatel- Montagne en 2017 ; Galerie des Artistes à La Bourboule en 2018 et 2022;Maison des métiers d’Arts de Roanne Nov 2018 ; Chateau de Beaulieu à Riorges avril 2019 ; quartier latin vichy, Médiathèque Bellerive, en 2022

Quelques-unes de mes toiles sont visibles sur Internet : Artquid ou plus généralement à mon nom sur Google et Facebook

 Distinctions : 

Prix « Peinture à l’huile » au Festival International des Arts de La Bourboule ( 54 exposants huile pour 129 peintures huile ) et au Salon international de Vierzon; Prix du Salon de Charlieu 2019

 Démarche Artistique : 

Mes modèles sont Turner, Zao Wou-KI, Chu Teh-Chun, Wang Yang Cheng et les peintres contemporains de l’Abstraction Lyrique et informelle dont j’essaie de me rapprocher.

Je suis d’abord un peintre qui s’inspire de l’Univers et de l’infiniment grand du Cosmos qui nous appellent à la spiritualité, à l’infiniment petit de ses particules qui peuplent nos consciences. Les ciels, de jour comme de nuit, les planètes qui s’accouplent ou traversent les tempêtes cosmiques, les espaces larges jusqu’à l’infini sont traités sans heurts, tout en dégradés de couleurs et en suggestions de formes qui invitent l’imagination de l’observateur à construire sa vison personnelle des mondes qui nous entourent. Rien ne s’impose: à l’observateur de créer ses propres images. Une peinture cosmique, poétique, onirique parfois, nous amène à rejoindre nos rêves inconscients : pour les uns le mouvement, la profondeur, pour d’autres la sérénité

« Je ne peins pas ce que je vois. Je peins ce que je pense, ce qui m’inspire ou illustre une réflexion, ce qui m’emmène ailleurs, là où le rêve s’ouvre parfois sur la spiritualité et sur l’éternel. Ce qui rend visible l’invisible. J’évite le trait, je lui préfère le dégradé, le fondu : le trait limite,sépare, oppose, impose. Il est rigide et dur, le fondu libère, rapproche, apaise, unit, suggère; il est souple et doux »

Autre Activité :

 Je suis à mes heures poète de la peinture et j’ai notamment publié un ouvrage rapprochant mes poèmes et mes tableaux. Deux autres ouvrages de poésie et deux romans ont suivi. Un autre est en préparation car pour moi aussi « un poème est une peinture invisible et une peinture est la poésie rendue visible » .


 

Galerie Presse

©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Conception Manu Gallardo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.